Rants

Comprendre la cancel culture !

Avez-vous déja entendu parler du « cancel culture » ?

Ou c’est encore quelque chose que vous ne comprenez pas vraiment.

No panic, nous allons décortiquer cela ensemble.

La « cancel culture » consiste à faire en sorte qu’une personne connue ou pas soit discréditée publiquement, par un effet de masse généré par des actions individuelles et de groupe. 

Le terme a commencé à apparaître sur Black Twitter (communauté noire) entre 2010 & 2015.

Le terme s’est rapidement imposé, avec les accusations contre Bill Cosby, Michael Jackson, R.Kelly, Harvey Weinstein et grâce aux conversations suscitées par le hashtag #MeToo.

Elle est caractérisée par son ampleur, cela ne fonctionne que s’il y a de nombreuses personnes impliquées et qui diffusent, partagent.

Si vous faites quelque chose que les autres jugent problématique, vous perdez automatiquement toute votre crédibilité.

Votre parole est réduite au silence. Vous êtes fini. (sur les réseaux hein)

giphy-7.gif

Quelques exemples !

En 2018, la maquilleuse Laura Lee a perdu plus de 300 000 abonnés sur sa chaîne YouTube et a vu des entreprises et des partenaires rompre leS liens avec elle après que des tweets de 2012 ont refait surface qui montraient qu’elle avait des propos racistes.

Elle a posté une vidéo d’excuses de 4 minutes qui a été critiquée pour son manque de sincérité et pour ses  » faux pleurs  » apparents, qui sont ensuite devenus un meme.

person-people-human-18.jpg
Laura lee (youtubeuse) source: google

En 2019, la liste des personnes qui ont fait face à une « annulation » comprenait R. Kelly ; Kanye West, Scarlett Johansson et Gina Rodriguez, qui ont tous eu des moments offensants ; et des humoristes comme Kevin Hart et Shane Gillis, qui ont chacun fait face à une réaction publique après que des utilisateurs de réseaux sociaux aient mis au jour des blagues homophobes et racistes qu’ils avaient faites dans le passé.

Camilla Cabello après que des commentaires racistes aient été trouvés sur son Tumblr.

En France, nous avions le JERMESTARGATE, qui avait pour but de montrer l’implication de Jeremstar dans des faits pédophiles.

830x532_jeremstar-pascal-cardonna

Le YouTuber James Charles, a été cancelled par la communauté de la beauté en mai après un clash avec Tati Westbrook, également YouTubeuse. C’est une histoire qui a contribué à populariser le terme.

james-charles-4.jpg
Tati & James Charles (Source photo people.com)

Comment sait-on qu’on est Cancelled/annulé ?

On remarque une perte massive d’abonnés ou encore des commentaires qui rappellent les faits de manière insistante (on parlera du scandale sous tous les contenus publiés, afin qu’il soit très visible.)

Les internautes vont ressortir vos anciennes publications.
Ils vont tellement parler de vous que d’autres personnes pas au courant verront également.
Vous serez en tendance sur twitter et les gens vont tout faire pour que les autres vous « boycottent.« 

Qu’en pense SipWithNasli ?

tumblr_93c5cacf247bd2589903af804ddadd77_e58dce14_500.gif

Pour moi, peu d’artistes ont vraiment été « annulés », c’est-à-dire qu’ils n’ont pas vu leur carrière totalement stoppée par des critiques négatives sur Internet, ca ne dure qu’un petit moment et je trouve qu’il n’y a pas de conséquences réelles sur leur carrière bien au contraire, ils deviennent plus connues.

Il est certain que cela a ruiné la réputation de quelques personnes et leurs chances de faire des affaires,  mais cela a aussi créé une mentalité de foule, de sorte que toute erreur minuscule peut maintenant couter très cher.

Tu gagnes plus d’abonnés parce que tout le monde veut savoir ce qui se passe et qui tu es, donc oui le bad buzz peut vous faire connaître. 

Je pense qu’il faut directement s’excuser si vous avez heurté/blessé des personnes et faire une petite pause puis continuer votre vie en fonction de ce que vous avez fait.

Cela peut parfois mener au harcèlement donc il faut vraiment s’assurer que ce soit quelque chose de grave et pas cancel les gens pour tout et n’importe quoi.

Il ne s’agit pas de seulement cancel quelqu’un, mais de responsabiliser les gens pour leurs actes.

Faut-il faire disparaître cette culture ? Qu’en pensez-vous ? Existe-t-elle vraiment ?

Sources images: google

0 comments on “Comprendre la cancel culture !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :