Que dois-tu savoir sur le streaming ?

Le streaming est plus populaire qu’il ne l’a jamais été, des millions d’entre nous payent des abonnements.

Mais qu’est-ce que le streaming musical et comment cela a-t-il affecté l’industrie de la musique ?

Prépare ta tasse, c’est l’heure du thé !

giphy-3.gif

Histoire du streaming

Revenons 20 ans en arrière, nous sommes en 1999, et il y a un nouveau service passionnant sur le web, qui attire l’attention des étudiants des universités américaines, Napster.

Il permet d’échanger des données via des réseaux de poste à poste en toute simplicité, et comme les fichiers.mp3 sont si bien compressés, la musique devient donc le contenu principal transféré via Napster.

L’approche juridique s’est avérée plutôt inutile, et les revenus ont chuté dans l’industrie du disque. Au début des années 2000, diverses alternatives légales de téléchargement vers l’utilisateur ont fait leur apparition sur le marché, avec l’exemple le plus notable d’iTunes, intégré dans l’écosystème d’Apple – mais même celui-ci ne pouvait égaler l’attrait des services gratuits de piratage.

En 2008, selon les estimations de l’IFPI (fédération internationale de l’industrie phonographique), 95 % de la musique numérique était téléchargée illégalement.

Le marché avait désespérément besoin d’un changement, d’un modèle commercial, capable de concurrencer les sites « pirates ».(illégaux)

Heureusement, la réponse n’a pas tardé à venir : vers 2007, le streaming musical est venu à la rescousse de l’industrie du disque.

Comment ça marche ?

La plupart des plateformes de streaming offrent une étonnante bibliothèque de chansons, d’albums et de playlists.

Toutes ces chansons peuvent en principe être écoutées par tous les utilisateurs en même temps sur Internet, où qu’ils soient et quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.

L’utilisateur disposant d’une bonne connexion Internet, la technologie de streaming permet de créer une expérience d’écoute ininterrompue, sans jamais enregistrer les fichiers sur l’appareil de l’utilisateur.

Bien sûr, aucun des catalogues de streaming n’est complet, mais 99 % des utilisateurs n’auront jamais à chercher de la musique en dehors du service de streaming de leur choix.

Comprendre le succès du streaming ?

Le succès du streaming a prouvé que les utilisateurs ne privilégient pas nécessairement la qualité à la quantité et au confort.

Le nombre de chansons disponibles et la facilité de les trouver et de les écouter sont le véritable attrait.

Et c’est devenu si populaire que toute l’industrie a dû être repensée.

Apple Music, Deezer et YouTube Music ne sont que quelques-uns des services de streaming proposés.

Spotify est le plus grand service de streaming au monde, il est donc indéniablement le leader de la musique moderne.

160 millions d’utilisateurs actifs et 70 millions d’abonnés payants sur 65 marchés le prouvent.

Spotify a été créé en 2006 et commercialisé en Europe en 2008 en tant que premier service de streaming légal avec un catalogue complet et étendu.

L’impact du streaming sur les Artistes !

L’une des principales façons dont le streaming a affecté la vie des artistes est par le paiement de royalties.

Bien que le streaming soit un progrès par rapport aux téléchargements illégaux, qui ne rapportent évidemment pas d’argent du tout aux artistes, ces services donnent visiblement peu aux artistes, producteurs, auteurs et labels qui leur fournissent de la musique.

Cela a changé la façon dont les musiciens font de la musique. Pour beaucoup, la baisse des droits d’auteur sur les enregistrements s’est traduite par un changement vers les concerts comme principal moyen de faire de l’argent.

Pour conclure !

« Le streaming est encore en phase de croissance et, si l’on se base sur les chiffres du premier semestre, cette croissance s’accélère de plus en plus rapidement. – BillBoard

Le streaming a déjà changé le mode de fonctionnement de l’industrie de la musique et la façon dont nous consommons, partageons et ressentons la musique, et ce n’est que le début.

J’espère que cet article va vous plaire !

En espérant que vous allez apprendre quelques petits trucs !

giphy-4.gif

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.