Les métiers de l’industrie musicale !

Combien de fois me suis-je demandée, quels genres d’emplois, à part celui de manager d’artiste, existaient dans l’industrie de la musique ?

Et j’ai été assez surprise par les différentes opportunités et les emplois existants que vous pouviez réellement faire.

Voici une liste de quelques métiers avec leur description, pour ceux qui souhaitent travailler dans ce milieu.

giphy (1).gif

Liste des métiers !

Directeur/Directrice A&R
Se charge de trouver de nouveaux artistes, les jumelle avec des collaborateurs musicaux et supervise la direction musicale du label.

Dans l’industrie musicale, l’A&R (abréviation d’Artists and Repertoire) est une division d’un label discographique responsable de la découverte de nouveaux artistes ou de groupes à qui proposer un contrat. (Wikipedia)

Coordonnatrice/Coordinateur A&R
Les coordinateurs d’A&R trouvent de nouveaux talents pour un label et supervisent la réalisation des nouveaux albums.

Administrateur A&R
Négocie les clauses pour obtenir les droits sur les chansons, masterise les pistes, livre les chansons et s’assure que les projets sont en dessous du budget.

BeatMaker
Un beatmaker est en réalité un producteur de musique, son métier consiste à produire un morceau de musique instrumentale, donc uniquement avec des instruments et donc peu ou pas de paroles pour ensuite distribuer son œuvre de plusieurs manières.

Directeur/Directrice général de Label
Les directeurs généraux sont les décideurs d’un label et supervisent les aspects de la création d’un album tels que le marketing, le budget, la distribution et les tournages promotionnels.

Responsable de la promotion
Les responsables de la promotion sont à la tête du département de la promotion radio et sont en charge de la diffusion radio des artistes du label.

Chargé(e) de Promotion 
Travaille à faire passer à la radio les artistes d’un label et met en place des performances à l’antenne ou des cadeaux promotionnels.

Directeur/Directrice de la publicité
Supervise le département Publicité des maisons de disques et est responsable de la formulation et de la gestion des campagnes publicitaires.

Attaché(e) de presse
Veiller à ce que les artistes et les maisons de disques soient représentés de façon positive auprès du grand public. Organise également des dossiers de presse, des campagnes, et plus encore.

Directeur/Directrice Artistique
Une personne qui travaille dans la publicité, la presse, la mode, ou même le digital.
Son rôle est de réfléchir à la façon dont il faut mettre en scène le produit ou le service qu’on lui confie.
Cette personne encadre une équipe de créatifs. Après avoir analysé les besoins d’un client, il/elle réfléchit à un concept et répartit le travail entre les graphistes, illustrateurs, photographes, et autres membres de son équipe.

Représentant(e) des relations avec les artistes et du développement
Les représentants des relations avec les artistes et du développement travaillent avec les artistes pour cultiver et développer leur carrière, tant sur le plan artistique que financier.

Concepteur des couvertures d’album
Les concepteurs de pochette d’album créent la pochette et la mise en page des disques et des CD à partir des idées de design d’un artiste ou d’un label.

Éditeurs de vidéoclips
Les équipes de montage de vidéoclips travaillent en collaboration avec les producteurs et les réalisateurs tout au long d’un projet. Ces monteurs participent à la première phase, appelée préproduction, et à la phase de production, lorsque le tournage a lieu.

Représentant(e) des titulaires de licence
Les représentants de licence présentent de la musique dans leur catalogue pour une utilisation au cinéma, à la télévision, dans les publicités, les bandes-annonces de films et les jeux vidéo.

Directeur/Directrice des ventes et du marketing
Supervise tous les aspects du marketing des albums, y compris la publicité et les promotions radio. Travaille également avec des distributeurs numériques et physiques pour s’assurer que les chansons et les albums sont disponibles à l’achat.

Coordonnatrice/coordinateur du marketing
Un coordonnateur du marketing s’occupe des tournées, de la vente au détail et des activités de marketing numérique pour une maison de disques et ses artistes.

Représentant(e) du marketing de la musique
Effectue des sondages pour des analyses de marché spécifiques et informe les stations de radio et les revues spécialisées sur les ventes de disques.

Commerciaux 
Travailler à la vente des albums et de la marchandise du label.

Stagiaire de musique
Apprend les bases de l’organisation d’une entreprise de musique par le soutien administratif et l’assistance dans le cadre de projets.

Community Manager
Les gestionnaires de réseaux sociaux rédigent et programment le contenu des pages sociales d’un artiste ou d’une compagnie de musique. Ils interagissent également avec les fans et offrent un service à la clientèle sur les sites Web qu’ils gèrent.

Concepteur de musique Web
Les concepteurs Web utilisent leurs compétences créatives pour concevoir l’apparence et la présentation des sites Web des maisons de disques et des artistes.

Chargé(e) de Webmarketing
Établit une présence sur Internet, commercialise et promeut le label et ses artistes, maintient et développe des campagnes web, crée des partenariats sur le web, maintient la publicité et la presse.

tenor.gif

J’espère vraiment que cet article a été utile !

Bien sûr, il doit manquer certains métiers, je n’ai pas pu les lister tous les métiers, ils seront rajoutés petit à petit.

Avant mon article, connaissiez-vous ces métiers ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.